Des nouvelles de Sai Gon

Publié le par Blanche

Bonjouuuur!

Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas raconte des nouvelles fraiches.
Je vous ecris cet article depuis Saigon, que je quitte cette apres-midi. Celine et moi reprenons l'avion pour Hanoi, retour a la case depart! Le voyage se termine ici! snif.

Voici en gros, voici ce que nous avons fait cette semaine (de jeudi a jeudi, aujourd'hui)
(pas trop le temps de detailler, nous rendons la chambre d'hotel dans quelques dizaines de minutes) :
Nous avons visite Sai Gon (le nom officiel, c'est Ho Chi Minh Ville, mais personne ici n'emploie ce nom). C'est une ville moderne, aeree (enfin, le centre seulement), dynamique. Les Vietnamiens sont souriants et chaleureux, les vendeurs un peu collants ( mais ca, c'est partout pareil au Vietnam).
Nous avons vu le quartier de Cho Lon (le quartier chinois de Saigon) et toutes ses petite boutiques de medecine traditionnelle et le marche.
Nous avons visite le zoo (pitoyable), le palais de la reunification (charge de l'histoire du siecle passe), le musee des souvenirs de la guerre, rempli de photos atroces des soldats americains torturant ou executant des vietnamiens, des photos des victimes de l'agent orange, et autres... pas tres objectif, mais ca reflete une partie des horreurs qui se sont passes au Vietnam. Le must du must a ete de voir une cohorte de tres jeunes ecoliers vietnamiens visitant ce "musee" (ou l'on peut aussi voir des corps de bebes deformes flottant dans de l'alcool). Franchement, la, c'est vraiment abuse. A quoi pensent les profs...
Nous avons egalement vu l'eglise (francais0), la poste (francais, Mr Effeil vous dit quelque chose?),  l'hotel de ville (francais), etc.

Nous sommes parties une journee en expedition pour voir les tunnels de Cu Chi, creuses par les Vietcongs durant la guerre (ceux-ci ont largement contribues a leur victoire). Nous avons meme ete dedans (il ne faut pas etre obese, ni cardiaque, ni clostrauphobe, j'ai du marche a quatre patte et ca n'etait pas large... je me demande comment ils ont pu vivre la dedans toutes ces annees...brrrr). Durant cette meme journee, nous avons aussi ete visite un "temple-eglise" de la secte " Cao Dai", qui a la specificite de mixer toutes les grandes religions. Effectivement, c'etait un enorme pele-mele de signes, couleurs, symboles ("baroque", tres etrange). Nous avons meme pu voir une ceremonie (saviez-vous que Victor Hugo etait un saint? ^^ il fait partie des 3 seuls saints de leur religion... TRES curieux...l)

Ces deux derniers jours (Mardi et mercredi), nous sommes allees sur le delta du Mekong. Nous avons ete en bateau voir les meandres du delta, nous avons vu les vergers avec tous ces arbres incroyables qui donnnent des fruits tous plus etranges et delicieux les uns que les autres (il y a des fruits... a peine immagineables par leur taille et leur aspect). Nous avons egalement vu un marche flottant (une des choses tres typiques du delta). Nous avons visite un atelier qui fabriquait des bonbons a la noix de coco, et un atelier qui fabriquait des galettes de riz, element important dans de nombreux plats vietnamiens. Nous nous sommes levees a 5h du mat' pour aller voire le marche du village (de la famille chez laquelle nous dormions, nous avions choisis d'etre en "home stay" plutot qu'en hotel. aucun regret!) et une fabrique de pain (juste le four, en fait). Ce meme matin, nous avons egalement sillone a pied des potagers, dans la brume matinale. Ce sejour de 2 jours etait sympa, bien que trop "touristique". Le plus interessent a ete la nuit en "home stay"

Voila, je vous ai raconte dans les grandes lignes ce que nous avons pu voire, decouvrire, vivre, experimente. Encore une fois, c'etait fabuleux et ca nous rempli la tete de bons souvenirs!
Notre sejour au Vietnam touche bientot a sa fin (dans 3 jours) ...snif... mais nous sommes bien contentes de retrouver notre famille, amis, et notre beau pays.

Dans le prochain article, je ferais une synthese generale de mon vecu et mes impressions au Vietnam. Je mettrai egalement des photos de ces 3 dernieres semaines dans le sud du Vietnam (le blabla, ca va 5 minutes).

A bientot, donc!

Super article! Le Vietnam est toujours une belle destination pour ceux qui sont passionné de l’Asie. La cuisine est bien appréciée! J’aime beaucoup Saigon. C’est la ville la plus développée au Vietnam où se trouve beaucoup de monuments historiques très connues avec des centres d’attractions. Tout est parfait à cette ville, sauf le climat et l’embouteillage tous les jours. En outre, depuis Saigon, nous pouvons aller aux alentours pour visiter des régions au Delta du Mékong. C’est certainement une excursion très intéressante